Vincent Lepape

Vincent Lepape est né à Rouen, où il effectue ses premières études avec Gilbert Moisand. Il poursuit sa formation avec Jacques Mauger et entre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gilles Millières.  Il y obtient un Premier Prix de trombone ainsi que deux Premiers Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Douay. Il se perfectionne avec Yves Demarles au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient en 1992 un prix d’excellence. Il participe à de nombreuses master classes avec Michel Becquet, Ron Barron ou Joseph Alessi.
 
 Il collabore avec les plus importants orchestres comme l’Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Palau des Arts (Valencia), l'Orchestre de Moscou, l'Orchestre de Cluj (Roumanie), l'Orchestre de Monte-Carlo, l'Opéra de Naples, La Cappella Andrea Barca.
 
En 1994, il gagne le concours de trombone solo à l'orchestre du Théâtre Royal de Turin (Teatro Regio Torino), orchestre fondée par Arturo Toscanini et actuellement dirigé par Gianandrea Noseda. Au sein de cet orchestre, il enregistre pour la Deustche Gramophone et la Chandos et participe à de nombreuses tournées et joue dans les plus grandes salles (Carnegie Hall, Century hall, Wiener Konzerthaus, Dresde, Champs Élysée, Hong Kong, Opéra Marinsky)
 
Vincent Lepape est membre fondateur du quintette de cuivres “Pentabrass “avec qui il enregistre quatre disques et participe à plus de 300 concerts et tournées aux Amériques, en Asie et en Europe. En 2009, il participe avec son quintette, aux côtés de Mnozil , Spanish Brass, Epsilon et Belgian Brass au European Brass Orchestra sous la direction de Sylvain Cambreling
 
En 2012 il fonde le Quartetto di Tromboni   il enregistre plusieurs disques et participe à concerts et tournées    en Europe. En Avril 2018 ils sont invité pour une série de concerts et master -class aux Usa (Julliard School de New York, Hartford University, Illinois School of Music), au conservatoire de Liège et au Festival de trombone de Lille
 
Il interprète la première exécution italienne de la Symphonie pour trombone et orchestre de Ernest Bloch avec l'Orchestra del Teatro Regio di Torino et joue régulièrement en soliste à travers le monde (Brésil, Colombie, Espagne, France, Suisse, Belgique, Usa, Italie , Chine, Argentine).
 
Professeur il enseigne comme assistant de Jacques Mauger au conservatoire du XV arrondissement (1990-1992), puis au conservatoire de la Vallée d'Aoste (Italie) (2007-2017) , à la Scuola Civica di Torino(2010-2017) (Italie)et à la Scuola Di Alto Perfezionamento di Saluzzo . Il est inscrit en France sur la liste d'aptitude d'accès au grade de Professeur d'Enseignement Artistique de classe normale, spécialité́ musique, discipline trombone.
 Il est depuis septembre 2020 professeur au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Il enseigne dans divers stages a travers le monde (Brésil, France, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Usa, Chine, Argentine)
 
 Il est invité a participer aux Jury du :
Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, Geneva Hem, Hem Lausanne, International Compétition Chieri, International Concours d’Aosta, Concours International de trombone d'Alsace, Joseph Alessi Seminar,  Hungarian Online Compétition
De 2010 a 2014 il est le directeur artistique du festival MasterBrass de Palazzolo sull 'Oglio,puis en 2017 de l'Accademia Europea del Trombone.
 
En 2016 il enregistre chez « Summit Records » son premier Cd en soliste « Like Me »
Artiste Antoine Courtois Paris il joue un trombone Modèle New York.

last update 17 mar 2023

web-site: www.vincentlepape.com